Ah qu’il est bon d’écrire sur le Québec et son accent chantant ! Montreal en quelques mots, c’est l’alliage captivant du moderne et de l’ancien. C’est une ville dans laquelle se côtoient l’ouverture d’esprit et la créativité. Nous vous avons concocté un petit top 5 des raisons d’aller visiter la cité des mille lumières.

Le paradis du sport hivernal

C’est vrai, l’hiver à Montreal est long et froid. Mais c’est l’occasion rêvée d’aller encourager l’équipe locale des Canadiens de Montreal, car qu’on se le dise, ce n’est pas en France que vous pourrez admirer un tel niveau. En parlant de niveau, celui de la neige n’est pas non plus le même et vous allez redécouvrir les joies de la glisse en famille sur des pistes d’une rare pureté.
Vous n’aimez pas la luge ? Pas de problème, pratiquer le patinage aux abords du Saint-Laurent fait également parti des coutumes locales. Enfin pour les skieurs invétérés, les pistes de ski ne manquent pas aux alentours de la ville. Comptez au grand maximum une vingtaine de kilomètres à parcourir pour trouver votre bonheur.

Les grands événements estivaux

Si vous n’êtes pas un grand amateur de neige, venez plutôt en été (oui ça mange pas de pain !). La ville de Montreal est tout aussi animée à cette période de l’année puisqu’elle est l’hôte de bons nombres d’événements de grande ampleur. D’ailleurs ils s’enchaînent durant toute la saison et sont aussi riches que variés !

Et ça démarre à toute allure avec la semaine du grand prix de Montreal, cette année elle se
tiendra du 5 au 8 juin. Comme chaque année des gens des quatre coins du monde débarqueront dans la métropole pour profiter au maximum de ces 72h à haute intensité.

Vous pourrez enchainer musicalement avec les Francofolies qui accueillent chaque année le meilleur de la scène francophone. Pour cette 27e édition laissez-vous envoûter par Fauve, l’une des révélations des ces deux dernières années.
Toujours dans l’univers musical, le festival Osheaga accueillera entre autres l’excellente Florence & the machine. Enfin, le prestigieux Montreal Jazz Festival se déroulera du 26 Juin au 5 Juillet. Le prix des billets oscille entre 30 et 50$ mais peut atteindre jusqu’à 160$ pour les plus grosses affiches : Steve Miller Band cette année !

Plutôt en quête de divertissement ? Comme chaque année se tiendra le festival Juste Pour Rire orchestré par Gilbert Rozon que vous avez certainement dû apercevoir lors du télé-crochet “La France a un incroyable talent”… Kev Adams fait parti de la programmation aux côtés de grands noms de l’humour québécois.

Vous l’aurez compris, pas le temps de vous ennuyer et rien que pour cette période de l’année nous aurions pu trouver des dizaines d’autres bonnes raisons de venir dans la métropole québecoise.

La diversité gastronomique

Oui, les habitants de Montreal sont bel et bien passionnés de cuisine. Ils frémissent à l’idée d’un repas en famille et trépignent d’impatience à goûter un nouveau cru. En effet, Montreal assiste à un engouement croissant à l’égard de la production agroalimentaire et sait combler les désirs culinaires de ses nombreux visiteurs. Montreal déborde de restaurants aux spécialités opposées, de l’omble arctique à la fameuse poutine (un plat à base de frites, de cheddar et de sauce brune, rien que ça !). A l’image de la poutine, a Montreal on trouve de tout, la ville est un festival de saveurs : restaurant français, italien ou indien, peu importe, ils sont tous aussi chaleureux et se plient en quatre pour le bien-être de leurs visiteurs. Certains vous proposent même d’apporter votre propre vin !

Poutine du Québec

La fameuse Poutine telle qu’elle est servie à Montreal. Crédits photo : Andy L

Enfin, le brunch aussi, fait parti de la tradition. Optez pour un English Breakfast si vous n’avez pas peur des calories, ou donnez vous bonne conscience avec un brunch “santé” au coeur du vieux Montreal. Dépaysement garanti !
Vous l’aurez compris, Il y en a pour tous les goûts, mais un même constat universel s’impose : la convivialité est de mise.

Le shopping souterrain !

Enfin… Du magazinage comme on dit là-bas. A cause des changements climatiques très prononcés, la ville a créé un véritable réseau commercial souterrain qui devient le paradis des habitants en hiver. Eh oui les montréalais vivent autant à la surface que sous terre ! Et c’est une expérience qui vaut le détour ! A peine sortis du métro, vous pourrez faire votre shopping en restant bien au chaud dans les 29 km de la galeries souterraines. Ces tunnels abritent en réalité des centres commerciaux, des restaurants mais aussi des cinémas. Rien que ça ! Un conseil, prenez un ticket de métro valide pour toute la journée, il sera vite rentabilisé !

L’architecture : un dialogue entre l’histoire et le contemporain

Montreal, c’est un zest de vieille Europe dans un océan de modernité. Vous pourrez vous perdre dans le vieux Montreal et ses façades du 18e siècle avant de retrouver la verdure à vélo sur les quais du canal Lachine et vous ressourcer sur les terrasses accueillantes du centre-ville.
L’étendue architecturale de la ville puise sa richesse dans sa représentation du vieux monde. Avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses clochers élancés sur les falaises à proximité du Saint-Laurent, mais aussi ses églises patrimoniales telles que la magnifique Basilique Notre-Dame. A cela se mêle la puissance de la modernité avec des constructions iconiques du 20ème siècle comme le Stade Olympique ou le fameux Habitat 67.

vieux montreal

Vieux Montreal. Crédits photo : Alexandre Breveglieri

Image à la une : Jazmin Million