L’australie, ce pays lointain souvent associé à l’aventure… entre ses plages de sable doré et ses paysages diversifiés dans l’arrière pays… Il est cet endroit parfait pour se détendre ou vivre de grandes expériences. Et pourquoi pas même, à dos de cheval ! Si vous voulez vous mettre dans la peau de Jim, plus connu sous le nom de « L’homme de la rivière d’argent », la plus grande île du monde vous attend.

Queensland river

Rivière de Queensland. Crédits photo

Où pratiquer la randonnée à cheval en Australie

Les recoins sont nombreux : à commencer par la côte est avec l’état du Queensland, la Nouvelle Galles du Sud et Victoria. Vous pourrez alors explorer la chaine de montagne la plus haute du continent : les Snowy Mountains, ou galoper le long des Plateaux Comboyne et Bogong. Pour les amoureux du bronzage les plages de la côte dorée et ensoleillée sont à votre disposition. Et pour les plus aventureux, les recoins humides de la rain forest et toute sa flore vous tend les bras. Enfin, pour vous imprégner pleinement de la culture du pays, partez visiter les élevages bovins et notamment celui d’Anna Creek, le plus grand du monde, situé en Australie Méridionale.

Ferme australienne

Crédits photo : John Schilling

Un paysage culturel riche et varié

Vaste, diviersifiée et attrayante, la culture australienne témoigne d’un charisme qui baigne sous le soleil. Les grandes villes, regorgent de trésors culturels et sont dispersées sur tout le territoire. Dans l’idéal, aucun coin n’est à épargner.
Sydney possède le plus beau port naturel au monde , comprenant des promontoires de grès , plages de sable blanc et de surf sans fin. Le charme victorien de Melbourne héberge une ville dynamique qui se veut hôte des plus grands événements sportifs et culturels du pays.
Tout au sud, Adélaïde est une ville grandiloquente remplie d’histoire qui vaut également le détour. Brisbane, quant à elle, forme la passerelle qui vous guidera, au fil de l’eau, vers le nord tropical. Enfin, à l’ouest, laissez vous séduire par Perth, sur les rives du fleuve Swan, sa culture jeune et ses empreintes sarrasines.

Certes, l’Australie est une île, mais c’est surtout la plus grande. Elle environne une gamme de paysages magnifiques, d’immenses déserts arides aux forêts tropicales humides, en passant par des montagnes escarpées .

En raison de son isolement sur le globe, l’Australie abrite une faune et une flore unique. Les randonnées à cheval c’est aussi la rencontre avec des kangourous et des koalas, les randonnées dans des bush sauvages ou comme on l’a vu plus haut, les vignobles et les fermes de la côte est. Ou encore sur les immenses plages du Pacifique car l’un des autres attraits du pays est son sens de l’espace. Profiter d’une plage, d’une parcelle de forêt tropicale ou d’un morceau de désert en solitaire devient une réalité.
En parlant de loisirs sportifs, outre l’endurance à cheval qui sont une seconde nature pour les australiens, les sports nautiques sont aussi férocement populaires et peuvent enjoliver votre séjour, surtout le surf.

Plusieurs associations proposent des randonnées qui s’adapteront à votre niveau de pratique et la durée de votre séjour. En moyenne il faut compter une dizaine de jours et au moins 1 500€. Pour du tout compris, plutôt le double.

Image à la une