European Best Destination est une société anglophone basée à Bruxelles dont le but est de promouvoir la culture et le tourisme en Europe. Pour ce faire, elle récolte des informations sur les destinations les plus visitées et développe des partenariats avec les offices de tourisme. Chaque année, des milliers de votants participent à leurs sondages pour récompenser leur destination préférée, la meilleure station de ski, ou encore le plus beau marché de Nöel. Cocorico ! En 2015, c’est Bordeaux qui remporte la catégorie reine et devient donc la meilleure destination touristique d’Europe !

Bordeaux devant Lisbonne et Athènes grâce à une mobilisation accrue

Grâce à ses 42 396 votes, Bordeaux prend la première place avec un score qui bat des records. Le chef-lieu de la Gironde devance Lisbonne (37 621 voix) et Athènes qui se place sur la troisième marche du podium. Ce succès est dû à une mobilisation sans précédent tout au long du concours. En effet, la ville a obtenu du soutien de toute part : que ce soit dans les médias régionaux, les structures sportives, les restaurants ou encore les autorités politiques. L’office de tourisme de Bordeaux avait également tourné pour l’occasion dix clips promotionnels qui ont fait l’unanimité.


Ici avec P.Etchebest, chef doublement étoilé, ayant pour projet d’ouvrir un restaurant à Bordeaux à la rentrée 2015

Stephan Delaux, adjoint au maire et président de l’office de tourisme de Bordeaux a quand même tenu à souligner que plus même si la campagne s’appuyait majoritairement sur le soutien des girondins, plus de 30% des votes pour Bordeaux provenaient d’internautes étrangers.

Opération séduction : des objectifs touristiques à la hausse

Grâce à ce succès, Bordeaux confirme son statut de métropole internationale et souhaite attirer toujours plus de voyageurs. « Ce titre est le résultat d’une mobilisation enthousiaste de l’Office de Tourisme sous l’impulsion de Nicolas Martin, Directeur Général, totalement impliqué dans ce projet, avec l’équipe de communication. C’est un encouragement pour accentuer nos efforts et renforcer le rayonnement de la Destination Bordeaux Métropole, en lien étroit avec les territoires environnants, du Bassin d’Arcachon à Saint- Emilion en passant par Blaye, le Médoc et l’Estuaire de la Gironde » confie le Président de l’Office de Tourisme de Bordeaux.

En effet, la présence du logo “European Best Destination” sur tous les supports de communication, tout comme la forte médiatisation internationale qui accompagne ce prix permettront d’attirer les tours-opérateurs du monde entier. A titre d’exemple, des reportages consacrés à la métropole bordelaise seront disponibles sur le site European Best Destinations et seront valorisés auprès des agences de voyage et des compagnies aériennes. La valeur estimée d’une telle campagne s’élève à 10 millions d’euros.

Il est à noter qu’à Porto, ville élue en 2014, la fréquentation touristique avait augmenté de 16% au cours de l’année, ce qui représente l’une des plus belles évolutions au niveau européen.

Image à la une : Justin Balog