L’été arrive, sortez les vélos ! C’est en tout cas ce qui est au programme dans le sud de la France grâce au canal des deux mers qui relie l’Atlantique à la méditerrannée au terme de 700km de pédalage. Rien que ça ! Retour sur ce phénomène intitulé cyclotourisme, une mode venue tout droit de Hollande.

L’été arrive, sortez les vélos ! C’est en tout cas ce qui est au programme dans le sud de la France grâce au canal des deux mers qui relient l’Atlantique à la méditerrannée au terme de 700km de pédalage. Rien que ça ! Retour sur ce phénomène intitulé cyclotourisme, une mode venue tout droit de Hollande.
Il s’agit d’un nouveau type de tourisme qui est en train de percer en France, en Allemagne et en Espagne principalement. En témoigne la construction d’un parcours de près de 800km reliant Atlantique et mer Méditerrannée.
Il faut bien reconnaître qu’à première vue, le cyclotourisme offre que des avantages: on fait du sport, c’est écolo et c’est pas cher ! Les demandes sont de plus en plus fortes et plusieurs structures organisent des randonnées ou séjours à vélo. La durée et le niveau de difficulté sont variables et permettent d’accueillir un public éclectique.
Équipés d’une carte, ou d’un guide pour les moins téméraires, ces nouveaux touristes visitent les sites classés au patrimoine de l’Unesco. Le cyclotourisme leur permet de profiter à leur rythme du contact avec la nature. C’est un des arguments avancé par Jean-Jacques Buisson, directeur du camping municipal de Moissac : “Le tourisme à vélo permet d’être plus proche de la nature et s’organise rapidement. Un couple ou une famille peut se décider sur un coup de tête et si la météo est bonne.”

Voici les principales raisons qui ont conduit à la conduit à la construction de ce nouvel itinéraire reliant les plages de l’Atlantique aux rives de la mer Méditerrannée. Le projet a été réalisé à l’initiative de 6 départements, un parcours grandiose, qui devrait ravir le plus grand nombre.

Le canal des deux mers : grandiose et ambitieux


Spot promotionnel du canal des deux mers

Des plages de l’Atlantique au sable fin de la Méditerranée, c’est parcours enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous pédalerez donc le long du Canal du Midi et du Canal de Garonne, avant de faire une pause gustative dans les meilleurs vignobles ou de visiter les lieux incontournables de chaque région. Comme vous avez pu le voir dans le spot promotionnel ci-dessus, les décors sont variés, la culture riche et les animations ne manquent pas. Rien que cet été, 10 festivals se dérouleront le long du canal.

Un site internet www.canaldes2mersavelo.com vient d’être lancé pour aider les touristes à organiser leurs expéditions. Un algorithme permet notamment de créer son propre parcours par rapport à son niveau sportif, la région visitée et la thématique souhaitée (campagne, chateaux, vignobles, etc…). Du côté pratique, l’on retrouve les 22 sites labellisés « accueil vélo ». Ce sont des professionnels du tourisme à vélo qui proposent des hébergements, des locations de vélos de qualité et des assistances dépannage, des offices de tourisme, des sites de visite et toute la documentation qui y s’y prête.
Aussi, le site fournit de manière intuitive les informations nécessaires à l’élaboration de son parcours en toute sérénité. A travers des cartes interactives, il informera du tracé et du type de voierie empruntée (voie verte, voie partagée, liaison ou parcours provisoire) et la liste des services disponibles aux abords de l’itinéraire choisi.
Pour être tout à fait complet, le site apporte des informations concernant le dénivelé de l’étape, des conseils pratiques et propose aux autres cyclistes ayant déjà effectué le parcours de donner leur avis. A ce propos, chaque internaute a la possibilité de devenir membre du site. Le cyclotourisme aurait enfin droit à sa propre communauté ?

Pour aller plus loin : Les lieux incontournables du canal.

Image à la une : JBDodane