Pendant des années, les voyageurs avides de sérénité et de renouveau spirituel ont pris le chemin des Ashrams de l’Inde afin d’apprendre la sagesse de ses anciennes sciences comme le yoga , la méditation et la guérison Ayurveda.

D’un centre financé par les dons au sud de l’Inde aux plus luxueux spa au sommet de l’Himalaya, tous sont prêts à accueillir différents budgets et les niveaux d’intérêts. Que vous soyez de simples curieux ou des pratiquants plus expérimentés. Voici notre sélection de centres où découvrir ces pratiques.

Le centre international Art of Living, à Bangalore

Un régal pour les yeux et la méditation, situé non loin de Bangalore, ce centre est l’une des destinations les plus populaires pour découvrir l’ashram. Autrefois, l’ashram désignait un lieu isolé où un sage vivait et cherchait l’union à Dieu dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions du monde. L’Ashram est une construction qui mêle ancienneté et modernité. Avec ses sentiers à flanc de montagne, ses jardins spacieux, un lac et les fermes biologiques environnant le complexe, il est l’endroit idéal pour trouver la paix intérieure et la tranquillité.

Le centre Art of living

Crédits photo : Nicolas Mirguet

Le volontariat fait parti des activités d’Ashram, que ce soit le service en cuisine, ou l’entretien des locaux. Chacun pourra se satisfaire d’apporter sa pierre à l’édifice. Il est cet endroit idéal pour les visiteurs des quatre coins du monde, peu importe la religion ou les traditions, ici vous apprendrez les joies du vivre ensemble

Centre de Yoga Shreyas

On reste dans le coin de Bangalore pour ce second centre. Celui-ci met plus l’accent sur le yoga à proprement parler. Ce centre est l’un des plus haut de gamme du monde, offrant une variété de services : le spa rajeunissant, des séances de méditation, cuisine végétarienne et bio et une piscine à débordement. Le centre Shreyas se targue d’ un personnel attentif et un excellent service, et une philosophie du yoga menant à la découverte de soi et de la spiritualité. Situé sur une propriété de 25 hectares, à une heure de l’ aéroport de Bangalore, le centre fait fusionner beauté naturelle et luxe. Le prix des premières tentes s’élève à 280$ la nuit, alors fermez les yeux et profitez !

Pour les anglophones, voici le site du centre

Centre International de Méditation Osho, à Pune

Si vous êtes à la recherche d’un coin tranquille pour vous relaxer, et dans un budget moindre, vous pouvez planifier une escale dans les célèbres jardins du centre Osho. Le complexe approximativement 28 hectares est situé dans la Parc Koregaon, non loin de Mumbai. La station offre un mélange d’une expérience Ashram traditionnelle et d’une escapade de luxe. Au programme : cours de méditation, jardins luxuriants, piscine, sentiers de marbre et feuillage tropical. Le magazine ELLE a d’ailleurs réservé quelques lignes à ce centre, le décrivant comme « un paradis très confortable et accessible où vous pourrez rester un long moment ». Le prix de départ des chambres débute à 55$ la nuit.

Centre de méditation Osho

Crédits photo : Christian Croft

Centre Ayurveda, à Coonoor

L’Ayurveda ( pouvant se traduire en français par « connaissance de la vie « )est la plus ancienne forme de soins au monde. Cette science est considérée comme la sœur du yoga et ses origines remontent à plus de 5000 ans. Partez à la découverte de cette pratique dans les montagnes Nigril au sud de l’Inde. Le centre, entouré d’une plantation de thé vert et de forêts d’eucalyptus se concentre sur les programmes de soins personnalisés. Ils se concentrent principalement sur l’harmonie entre corps et esprit. Mais on y traite aussi un certain nombre de troubles de la santé. Cela peut comprendre les troubles liés au stress par exemple, mais aussi des problèmes plus importants comme l’alcoolisme. Différents programmes adaptés aux clients sont disponibles, les activités traditionnelles sont le yoga, la méditation, et l’agriculture biologique. Le centre a été récompensé de nombreuses fois pour son authenticité et la qualité des soins prodigués. Aussi, le complexe respecte en tout point l’architecture Vaastu, une science indienne permettant d’apporter de l’énergie positive et connue pour ses vertus curatives.
Plus d’infos sur le site officiel

Image à la une : Shore Temple