Ca y est, la saison 5 de Game of Thrones est terminée ! Il faudra à nouveau attendre un an pour la suite des aventures du royaume de Westeros. Pour les plus accros, vous pouvez vous réconfortez en marchant sur les traces du corbeau aux trois yeux. Et c’est notamment en Irlande du Nord que ça se passe. En effet, elle abrite de nombreux décors de la série à succès de HBO. Une dernière chose, si vous n’êtes pas encore arrivés à la fin de la quatrième saison, mieux vaut passer votre chemin sous peine de spoilers, pour ceux qui sont à jour, vous pouvez plonger dans cet article les yeux fermés, enfin presque.

La flore de Westeros

Les terres d’Irlande du Nord abritent bon nombre de scènes mémorables de la série : notamment le combat entre Brienne de Tarth et le Limier, la fuite de Jaime avec une seule main, et l’escapade de Baelish et Sansa à la Porte Sanglante.

Mais c’est milieu des séquoias et arches gothiques de la forêt de Tollymore que Ramsay chassa Theon, devenu “Schlingue” et que les Marcheurs Blancs démarrèrent leur avancée dans Westeros. Pour les plus nostalgiques, c’est aussi dans cette forêt que les Starks ont trouvé leurs loups dès les premiers instants de la série. Une heure à laquelle tout le monde pensait encore que Ned Stark était le héros que Westeros mérite !

La forêt de tollymore

La forêt de Tollymore. Crédits Photo : Eskling

L’allée des Dark Hedges est devenue la route royale par laquelle Arya prend la fuite, une fois déguisée en garçon. Mais elle sera tout de même capturée dans la grotte de Pollnagollum, à Fermanagh. Dans la série, il s’agit du repère de la Fraternité sans Bannière. A l’origine c’est un labyrinthe souterrain qui attire les visiteurs du monde entier tous les ans.

Dark Hedges, Armoy

Dark Hedges. Crédits Photo : Horslips5

Et les Dothrakis dans tout ça ? Eh bien, ils logent dans la vallée de Shillanavogy, dans le comté d’Antrim, souvenez vous de ce comté, on y repassera assez souvent vous allez voir. C’est à cet endroit que Daenerys épousa Khal Drogo. Certaines scènes Dothrakis on aussi été tournées dans le comté de Down, aux montagnes de Mourne.

Les Iles de Fer

Impossible d’évoquer le paysage maritime sans évoquer les Greyjoy… Mais si vous savez : la famille de Theon, ou Schlingue selon vos préférences. Le port des îles de Fer se nomme en réalité Ballintoy Harbour et est situé, lui aussi dans le comté d’Antrim. C’est également à Ballintoy Harbour, encore peuplés par les pêcheurs du coin, qu’il fut baptisé par son père, Balon Greyjoy.

La chevauchée mémorable entre Theon et sa soeur Yara a été tournée sur la baie de Murlough. Un sentier entouré par des roches abruptes, mais qui offre une vue splendide sur le paysage écossais. C’est ici que l’on retrouve Ser Davos après la bataille de la Néra.

Ballinton Harbour

Ballinton Harbour. Crédits Photo : Horslips

Ballinton Harbour dans Game of Thrones

Ballinton Harbour tel qu’on le retrouve dans Game of Thrones

Les châteaux des sept royaumes

Si l’Irlande du Nord a été choisi comme hôte de nombreuses scènes de Game of Thrones, ce n’est pas dû au hasard : ses terres regorgent de chateaux forts ! Ces fortifications remontent aux époques normandes et médiévales.

Commençons par Winterfell, l’antre des Starks et la forteresse difficilement prenable du Nord de Westeros. Les ruines du château de Ward dans le comté de Down, ont servi de décor à la cour (même si le principal de l’action s’y déroule au château d’Alnwick, en Angleterre). A quelques pas de là, sur les rives de Strangford Lough se trouve le champ d’Audley, celui même où Jaime Lannister se fit capturé.

Les champs d'Adley et le château de Ward

Les champs d’Adley et le château de Ward en arrière plan. Crédits Photo

Autre fort utilisé par l’équipe de tournage en Irlande du Nord : le château de Shane situé dans le comté d’Antrim. Datant du XIVe siècle, c’est ici que se déroulent les combats de joûte, les ruines auront connu un baptême sanguinaire lors de la décapitation du cheval de Gregor Clegane qui donnait alors le ton de la série.

C’est aussi dans le comté d’Antrim, plus précisément dans les grottes de Cushendun (âgées de 400 millions d’années rien que ça !) que Mélisandre invoqua l’ombre au visage de Stannis. Elle brûla ensuite les anciens dieux à Peyredragon, en réalité Downhill Strand dans le comté de Londonderry. Il s’agit d’une plage atypique d’où l’on peut apercevoir les ruines du temple de Mussenden datant du XVIIIe siècle.

Tous les décors de la série ne sont pas des endroits réels cependant. La majorité d’entre eux est le fruit du travail titanesque de Titanic Studios, l’un des plus gros studios cinématographiques d’Europe. Pour le reste des décors il faudra continuer votre tour du monde et passer par le Maroc, l’île de Malte, l’Islande et la Croatie.

Pour plus de lisibilité, voici une infographie très complète, réalisée par l’agence Lawrence of Morroco qui répertorie tous les lieux de tournage de la série.

Infographie sur les lieux de tournage de Game of Thrones