La corse est une destination idéale de par son cadre, son ciel toujours bleu et son caractère. Mais l’île se prête de plus en plus à des activités sportives et insolites qui valent le détour. En marge des activités typiques telles le surf, la planche à voile, la bronzette sur la plage et toutes les activités touristiques traditionnelles, voici notre sélection d’activités à essayer si vous êtes dans le coin et voulez casser la routine du touriste cet été !

Canyoning dans les eaux vives

Depuis quelques années, cette pratique est en plein essor grâce notamment aux canyons de la Purcaraccia, de la Vacca et de Piscia di Gallo ou encore celui de Fiumicelli.
Le canyoning en quelques mots c’est le fait de franchir des obstacles naturels en plein cours d’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des agrès, des cordes ou du matériel de randonnée. C’est une activité à la fois ludique et physique, qui reste ouverte à tous, à condition de savoir nager. Sensations fortes, sauts, nage, rappels, les différents parcours devraient combler toutes les attentes et s’adapter à tous les niveaux.

Escalade au col de Bavella

On reste dans le domaine du sport, et surtout dans le même coin de la Corse pour l’escalade. Puisque là aussi, c’est au coeur des mythiques aiguilles de Bavella que l’action se déroule ! Plusieurs types de stages encadrés sont proposés pour se familiariser avec cette pratique et découvrir le granit rouge du col de Bavella.

Pour les moins téméraires, vous pouvez utiliser la via ferrata afin de franchir plus facilement les montagnes, grâce à des échelles en fer fixées dans la roche. Dans ce cas, nul besoin d’un équipement très pointu : munissez vous d’une paire de baskets, d’un casque et et d’un baudrier, et à l’aventure !

Randonnée sur un âne dans la vallée du Niolu

Vallée du Niolu, en Corse

Vallée du Niolu. Crédits photo : Frédéric Bruschet

Peut-être n’aimez vous pas les sensations fortes. La Corse a toujours la solution. Il se raconte que le coeur de la Corse bat dans la vallée du Niolo. Une cité enclavée, dans laquelle la modernité n’a jamais pointé le bout de son nez. Des terres de bergers qui produisent un fromage dont la réputation n’est plus à faire. Et cette terre de talents, vous pouvez la découvrir sur le dos… d’un âne. C’est même le meilleur moyen de partir à sa découverte puisque l’idée est aussi saugrenue que l’ambiance des lieux. Au programme : lac d’altitude, torrents, moulin à eau, sentiers ancestraux durant des forfaits de randonnée qui s’étalent sur plusieurs jours.

Plutôt famille ? Optez pour un parcours accrobranche à Calvi

Un parcours aventure pour les adultes et les enfants vous attend aux abords de la plage de Calvi. Le parcours aérien dans la pinède comprend une quarantaine d’ateliers qui vous permettront de visiter la pinede sans mettre le pied à terre. Le début du parcours sera encadré puis vous serez en autonomie, seul face à la nature ! Mais pas de panique, 3 niveaux de difficulté. La taille minimum pour participer est de 80cm. Côté porte-monnaie, il faudra compter entre 5 et 20€ selon la longueur du parcours.
Plus d’informations ici

Girolata, un village côtier accessible uniquement à pied

Le port de plaisance de Girolata.

Le port de plaisance de Girolata. Crédits photo

Si vous souhaitez vous détendre loin de la pollution et du bruit des moteurs, rendez-vous un girolate, où toute cette pollution n’existe pas, pour une raison bien simple : il n’y a pas de route ! Le village est uniquement accessible à pied, et oui ! Bon, il vous faudra faire encore un peu de sport puisqu’il faut gravir le col de la Croix pour y accéder, ce qui représente environ 1 heure 30 de marche. Pas de difficultés majeures apparentes cela dit, une randonnée durant laquelle vous pourrez profiter de la beauté du paysage.
Une fois arrivés à bon port, vous serez enchantés par le côté sauvage et préservé du village. Girolata étant une cité portuaire, vous pourrez également vous régalez et découvrir les joies gustatives de la pêche locale. Vous pouvez aussi opter pour des excursions en bateau grâce à l’agence maritime Porto Linea qui vous proposera soit une ballade en mer tranquille soit une excursion plus sportive, à vous de choisir !

Cyclotourisme

Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur aFabulousTrip, le cyclotourisme connait de plus en plus d’adeptes. Ca tombe bien, entre les petites routes de montagne, les sentiers forestiers, les ballades en bord de mer, en Corse il y en a pour tous les goûts !

Plusieurs organisations proposent des parcours avec ou sans guide, d’une demi-journée à une semaine pour visiter un village ou faire le tour de la Corse. Pour le tour complet, vu les dénivelés, mieux vaut être bien entraîné !

Le paradis sous-marin de l’archipel des Lavezzi

Archipel des Iles Lavezzi

Archipel des îles Lavezzi. Crédits photo : Phil Heck

Enfin, après tout ce sport on vous propose une journée calme et reposante grâce à la plongée dans l’archipel des Lavezzi, véritable bijou réputé pour sa population sous-marine au sein de la méditerranée. Il regroupe une dizaine d’îles célèbres pour leur cadre paradisiaque et leur palette de couleurs. Plus de 68 espèces de poissons nagent en son eau cristalline. La plongée y est donc à couper le souffle. Autant pour les plongeurs invétérés qui redécouvriront les fonds marins que pour les débutants équipés d’un masque et d’un tuba flottant à la surface. Peu importe, les poissons seront présents par centaine. Et le cadre vous fera oublier tout le reste.