Vous vous souvenez de nos nuits passés dans un tonneau ? Eh bien, on a trouvé encore plus fou, et c’est en Suède que ça se passe. Voici notre sélection de trois hôtels insolites dans lesquels vous pourrez passer des nuits inoubliables. Qui a dit que chercher un hôtel était la tache la plus ennuyeuse d’un voyage ? 

Hôtel de glace de Jukkasjärvi

Il fut le premier hôtel au monde construit en glace. Tout au nord du pays, il est autant considéré hôtel qu’oeuvre d’art grâce au travail de sculpteurs sur glace provenant du monde entier. Ils font dons de leur génie chaque année pour retravailler les courbes l’hôtel chaque année. Construit grâce à des blocs de glace provenant de la rivière Torne, le bâtiment principal comporte des suites personnalisées de glace sculptés à la main et des chambres dont les meubles sont eux aussi glacés ! La température intérieure étant proche des -5°C vous pourrez passer vos nuits dans des sacs de couchage de l’armée suédoise, et vous réveiller au sauna, en sirotant une boisson chaude, un choc thermique aussi agréable que bienvenu. Pour les moins téméraires, sachez qu’il existe aussi des “warm rooms” dans lesquelles les lits ne sont pas faits de glace. Le restaurant et l’IceBar aussi ont su se démarquer, en servant des plats exquis traditionnels du nord de la Suède sur des assiettes faites de la même glace que l’hôtel. Ils ont vraiment pensé à tout pour vous mettre dans l’ambiance, jugez plutôt : si vous voulez débarquer avec style, vous pouvez réserver un traineau husky qui assure la navette jusqu’à l’aéroport !

Ice hotel in Sweden

Crédits photo : Imagea

Ice bar in sweden

Le célèbre bar de glace. Crédits photo : Nick M. Clayton

La cabane à Lulea

Un cube de miroir, qui reflète la lumière du soleil et la forêt environnante, un vaisseau spatial avec une échelle escamotable ou un nid d’oiseau géant. Voici trois des dix cabanes uniques qui composent le Treehotel. La superficie des chambres peut varier entre 15 et 30m², la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles ont été conçues par les plus grands architectes de la Suède et toutes sont uniques de par leur architecture et les meubles qui les composent. Toutes sont suspendues dans le branchage des pins au large de la Route 97, proche de Lulea dans le nord de la Suède. Non seulement tout est confectionné sur ​​mesure – du mobilier aux luminaires – mais le tout est également construit dans le plus grand respect de l’environnement.

Côté porte-feuille, comptez 500€ pour deux personnes dans le “Mirror Cube” avec la formule buffet-déjeuner.

The mirror cube in sweden

Le « Mirror Cube ». Crédits photo : Matteo Garone

Utter Inn

A première vue, c’est une maisonnette rouge qui flotte à la surface du lac Mälaren à Västerås, non loin de Stockholm. En réalité, il s’agit d’un hôtel sous-marin, fruit du génie de Mikael Genberg, un artiste et sculpteur local. La chambre, située à 3m de profondeur, est équipée de fenêtres panoramiques, ce qui donne l’impression de dormir dans un aquarium, et les poissons environnants ne manquent pas. Un canoë gonflable est mis à disposition des clients, pour qu’ils puissent visiter par eux-mêmes les environs constitués d’îles inhabitées. Dépaysement garanti !

Hôtel Utter Inn en Suède

Crédits photo : Clifford Shirley

La partie de l’hôtel située à la surface comprend une cuisine équipée, les toilettes et 10L d’eau potable. Aussi les hôtes, pourront se détendre sur la passerelle extérieure, contempler le paysage et profiter de leur isolement tout relatif (voir illustration) face à la nature. Enfin, tous les repas sont livrés en bateau, eh oui.. La pêche est interdite !

Image à la une : Ice Hotel Church