Vous êtes sportifs et aventuriers, ou vous rêvez de vivre 42km d’effort et de fête, alors laissez vous tenter par ces marathons atypiques qui font, chaque année, le bonheur de leurs participants.

Le marathon du Loch Ness en Ecosse

Le monstre du Loch Ness, son environnement et ses siècles de légende accueillent chaque année des millions de curieux. Mais je ne vais pas vous mentir : vous n’aurez pas autant de spectateurs si vous décidez de tenter l’aventure. Le parcours est bien trop isolé et Nessie n’y a pas encore fait son apparition ! Cependant, vous pourriez bien rencontrer quelques cerfs, aigles et écureuils sur la route. En ligne de mire de nos coureurs : la vallée sauvage et des lacs chatoyants. Ce que vous perdez en soutien, vous le gagnerez donc en beauté du paysage. Et bonne nouvelle, la majorité du parcours se fait en descente bien que le marathon ait lieu dans les “Highlands”. Enfin, vous pourrez également profiter des joueurs de cornemuse, qui comme le veut la tradition, joueront vêtus d’un kilt à des points stratégiques afin de vous remotiver avec de la musique locale.

fanfare du marathon du loch ness

LochNessMarathon

Crédits photo : http://www.lochnessmarathon.com/

 

Date de la course : 27 Septembre
Site Officiel 

Le marathon de la Grande Muraille de Chine

Envie de courir sur l’une des sept merveilles du monde ? C’est possible grâce au marathon de la grande muraille de Chine. Comptant 5 164 marches, il est l’un des plus physiques au monde (surtout pour les mollets), mais aussi l’un des plus spectaculaires !

La grande muraille de Chine mesurait initialement 6 000km de long. Heureusement, cette course n’en utilise qu’une portion, mais quelle portion ! D’une distance de 3.5km, elle est parcourue deux fois. Cette progression sous-entend l’ascension de 5 000 marches environ. Afin de surmonter l’effort, la vue offerte est somptueuse. Ensuite, la majorité de l’épreuve se déroule à l’ombre d’anciennes fortifications, le long de rizières, et de villages éloignés dans la region de Huangyaguan.

Pour les coureurs moins chevronnés, deux courses de 10 et 5km sont également organisées.
Comme chaque année, la course se déroulera en Mai.

Site officiel

Le marathon du Reggae en Jamaique

Bienvenue à Negril, la capitale du “casual” (comprendre décontracté) en Jamaique. C’est là où les marathoniens, ou les coureurs débutants se retrouvent pour une course caractérisée par le Reggae et ses bonnes vibrations.
Et vous pouvez faire confiance aux jamaicains pour transformer un effort physique intense en un parcours de fête ! Un sentier pittoresque bordé par la mer et les palmiers, alimenté par des points d’eau mais aussi des percussionistes, groupes de reggae et autres DJs qui vous aideront à poursuivre vos efforts. Entre sport et carnaval, cette ambiance festive démarre avec la course, à 5h15 du matin. L’objectif : arriver avant que le soleil n’atteigne son zénith. La ligne d’arrivée, située sur la plage, offre aux coureurs une opportunité inespérée de se relaxer après l’effort en profitant des spécialités culinaires et des animations.

La course se déroulera le 5 décembre
Site officiel

Le marathon d’Athènes

L’origine du marathon, tout simplement. Son parcours retrace l’expédition de Pheidippides depuis la ville de Marathon jusqu’à Athènes. Il était alors un messager et avait couru aussi vite qu’il le pouvait pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses en 490 avant JC. Quelques heures plus tard, il meurt d’épuisement. De nos jours, cette course est toujours aussi exigeante, et ne s’adresse donc qu’aux plus chevronnés. Elle se déroule sur une route goudronnée, néanmoins ondulée.
L’arrivée se fait au coeur du Panathenaic Stadium en image ci-dessous, un stade restauré en 1896 à l’occasion des Jeux Olympiques.

stade Athenes

Panathenaic Stadium

 

Date de la course : 8 Novembre 2015
Site officiel

Le marathon sur la glace de l’Antarctique

Décrite comme la dernière contrée sauvage à conquérir, l’antarctique accueille chaque année des athlètes surentraînés voulant dépasser leurs limites.
Difficiles pour les jambes et le porte-monnaie, le montant pour participer à cette épreuve s’élève à 11.400€ pour chaque participant. C’est le prix à payer pour avoir le privilège de courir sur ce site si spécial. Les conditions sont particulièrement difficiles : même si l’on veille à ce que la piste ne soit pas trop glissante et qu’il n’y ait pas de crevasses dangereuses, l’épreuve reste éreintante. A cela s’ajoutent les quelques 1000 mètres d’altitude, la température négative et le vent catabatique. Bonne chance !

Date de la course : Novembre 2016
Site Officiel